Mise en place de la bonde de fond
Après avoir remis à niveau les fonds qui s'étaient effondrés, nous nous sommes occupés de la bonde de fond. En premier, nous l'avons équipé avec le raccord fourni et la couronne de pvc souple en 50mm le tout collé avec la colle fournie. Pour que le collage soit optimum, il ne faut pas oublier de nettoyer le tuyau et le raccord avec le solvant spécial PVC.Afin de caler la bonde de fond à la bonne hauteur (épaisseur de la dalle béton plus ou moins 12 cm), nous avons planté une barre de ferre dans le fond dépassant de la hauteur voulue. A l'aide de la lunette et de la règle nous avons pu vérifier son bon positionnement.
Pour que celle-ci puisse se positionner sans problème, nous avons légèrement enlever de la terre sous sa future position. En même temps, nous avons utilisé un adhésif pour la protéger du béton et éviter ainsi que celle-ci se retrouve bouchée malencontreusement.
Pour finaliser son calage, nous avons utiliser des barres de fer plantées dans le fond pour la caler mais aussi pour éviter qu'elle bouge lorsqu'on allait couler la dalle.
Préparation de la dalle béton
Tout le béton que nous avons utilisé a été préparé à l'aide d'une bétonnière. Je vous avoue que pour les quantités que nous avions à préparer, cela a été bien pratique. Chaque préparation nous a permis de faire deux brouettes pleines.C'est mon ami maçon qui a géré les quantités de mélange à faire et voici plus ou moins la recette que nous avons utilisé à chaque fois.
1/2 sac de ciment + 12 litres d'eau + 13 à 15 pelles bien pleines de grave
Cela correspond plus ou moins à un béton armé dosé à 350 kg de ciment par m3. Pour ceux qui souhaiteraient avoir des chiffres adaptés à leur besoin, j'ai trouvé deux sites sympa pour le faire:
Dosage des bétons
Calculer le dosage de béton
Dans un premier temps, nous avons réparti à l'aide d'un râteau une première couche de 6 cm au fond.
En même temps, nous avons découpé deux plaques de treillis soudé pour les disposer au dessus de la première couche. Il ne faut pas oublier d'attacher ces plaques avec du fil de fer pour les rendre solidaires.
Histoire que la construction soit "BETON", mon pote maçon commençait en même temps à disposer le premier rang de parpaing. Ce premier rang serait donc figé par la deuxième couche de béton à venir.
En même temps, j'avais pu préparé des barres torsadés pour armer chaque rang de parpaing. Nous avons en avons disposé une sur chaque parpaing. Celles ci étant coudés sur environ 80 cm afin de les attacher également au treillis soudés disposé au fond. Une fois ces barres mises en place, avec le béton préparé, nous avons rempli chacun des parpaings.
Une fois le premier rang terminé, le second prenait place. Il faut alors répéter les opérations précédentes à un détail prêt. (remplissage des parpaings, mise en place des barres torsadées horizontales et attaches). Chaque angle de rang doit être croisé. Les parpaings sont de deux modèles, un pour les longueurs, un autre pour les angles. Donc à chaque angle, le parpaing supérieur devra être perpendiculaire à l'inférieur.
Au bout de deux rangs montés, nous avons donc ajouté les 6 cm de béton manquant pour finaliser la dalle et nous l'avons lissé avec une taloche pour avoir un rendu propre.
Cette journée du 2 janvier fut bien remplie. Nous avions passé un big bag de grave (1,5t), 6 sacs de ciment.
Nous nous donnâmes rendez vous 3 jours plus tard.
En attendant, une petite vidéo de mon apprenti coupeur de barres torsadées....
Trois jours plus tard, la dalle était assez sèche en surface pour que nous montions les deux rangs suivants.
Repérage pour future implantation du projecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire