Pour réaliser le coffrage, j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition quelques planches issues d'une construction précédente et mon ami avait amené des serre-joints de maçon. Vu que nous n'avions pas assez de planches pour réaliser le coffrage des 4 murs, nous l'avons fait en plusieurs étapes.
L'utilisation de ces planches permet d'avoir en se servant de leur arrête une hauteur de béton identique tout autour. Un décalage en hauteur de parpaing avait été provoqué sur une partie du mur sud (la où commence le banc est). Le premier coffrage nous a permis de rattraper cette hauteur facilement.
Le résultat:
Un jour après, ce premier coffrage séché, nous avons utilisé les mêmes planches pour en réaliser un nouveau côté est. Les planches ont été réglées afin que la partie supérieure du mur soit enduite de deux cm de béton.
Cet enduit a été préparé de la manière suivante avec les quantités suivantes : 3 sauts de sables pour 1/2 saut de ciment. Il faut ajouter de l'eau de façon à obtenir une pâte onctueuse légèrement liquide.
Les planches restantes nous ont permis de continuer le coffrage pour rattraper le décalage en hauteur de parpaing côté ouest.
Au fur et à mesure du séchage, nous poursuivions le coffrage bout par bout. Et mon collègue maçon commençait en même temps à appliquer une couche d'enduit d'accroche à l'intérieur du spa.
Pour cette couche d'accroche, il faut s'assurer que le support est propre (nettoyage à l'aide d'une brosse) et il faut humidifier les parois qui vont recevoir cette couche d'accroche. Cet enduit doit être assez liquide (dilution importante) et il se projette à l'aide d'une truelle.
Une caractéristique de cet enduit, c'est que celui-ci fut préparé avec de la chaux. Le mélange était donc constitué de 3 sauts de sable, 1/2 saut de ciment et 1/2 saut de chaux.
Une fois les murs imprégnés de ce gobetis, on les laissa sécher plus ou moins deux heures avant de projeter l'enduit final.
Cet enduit final assez liquide, on lui ajouta du latex de delta pro. Cela augmente son adhérence ainsi que son étanchéité.
Sur la photo ci-dessus, vous apercevez une planche qui est maintenue par un parpaing. Cette planche sert en fait à délimiter l'épaisseur d'enduit.
A l'aide d'une taloche et d'une éponge légèrement humide, on lissa le mur pour obtenir un rendu propre.
Les paries supérieures des murs avaient bien avancé.
Pour terminer cet article, quelques vidéos:
Le geste du maître:
Le mot du maître:
Enduit final :
Lissage enduit:
Réalisation des bords arrondis inférieurs:
Pourquoi faire des bords arrondis, uniquement pour qu'il y ait la meilleure accroche possible pour le futur revêtement polyester. Un angle saillant est très difficile à stratifier.
ce basin est plutôt un Jacuzzi qu'une piscine. J'aurais voulu voir ce que vous allez utiliser en tant que carrelage. C'est l'élément le plus important pour la finition de l'intérieur. Merci en tout cas de nous avoir partagé ceci. En attendant la terminaison de ceci, bonne chance pour le travail.
RépondreSupprimerhttp://www.fondationsac.com/realisations.html
On pourrait dire piscinelle....
SupprimerPas de carrelage mais une stratification polyester chargée avec du mat de verre
Merci pour le partage! Je trouve cet article très intéressant. Jacuzzi ou piscine ce n’est pas grave, à mon avis c'est le résultat qui compte!
RépondreSupprimerPour mettre tout le monde d'accord, petite piscine ou piscinelle avec option spa (massage + blower)
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer