Ce blog a été créé pour illustrer les différentes étapes de construction d'une petite piscine en béton équipée de fonctions spa, tels qu'une pompe de massage et d'une pompe de type blower (souffleur) pour spas. Dans les pays anglophones, ce type de construction est communément appelée plunge pool ou petit bassin. Je me suis donc inspiré de sources trouvées sur internet. J'ai pu essayé des plunge pool lors de voyage et j’ai eu également la chance d’avoir des conseils avisés de propriétaires.
Pour cette journée du 24, j'ai préféré illustrer par quelques photos et une vidéo de synthèse les travaux de finition (enduit).
Pour mettre en place l'enduit de l'escalier, nous avons utilisé plusieurs planches de bois que nous avons découpé suivant un arc de cercle. Malheureusement nous n'avions pas suffisamment de bois.
La dernière marche a été faite en plusieurs étapes.
Rayon de la marche 1 : 30 cm
Rayon de la marche 2 : 60 cm
Rayon de la marche 3 : 90 cm
Application de la couche d'accroche
Application de la couche de finition sur les marches supérieures
Finition à l'éponge de l'enduit d'escalier
Rendu final
L'ensemble de la maçonnerie touchait à sa fin. Il ne restait qu'à arrondir les angles entre les parois verticales et horizontales et ce toujours pour faciliter la mise en place du revêtement polyester.
Pour arrondir les angles, le culot d'une bouteille a fait parfaitement l'affaire, cependant il faut quand même avoir un geste assez régulier. Une autre possibilité est l'utilisation d'une boule de pétanque et dans ce cas quel que soit l'angle utilisé dans le geste, l'arrondi reste identique sur toute la longueur.
A la fin de ces opérations, il a fallu être patient. Cela n'a pas été facile. Mon conseil m'indiquait qu'il fallait au moins deux semaines de séchage minimum avant de toucher à quoi que ce soit. Je pouvais donc prévoir la mise en place du revêtement polyester à la fin de la première semaine de juillet.
Nous avions atteint la hauteur souhaitée pour commencer le coffrage des murs de ma piscine. Le but étant d'avoir environ 50 cm au dessus du sol en sachant qu'il y aurait par rapport au niveau existant une terrasse en pin d'une hauteur de 10 cm.
Pour réaliser le coffrage, j'ai eu la chance d'avoir à ma disposition quelques planches issues d'une construction précédente et mon ami avait amené des serre-joints de maçon. Vu que nous n'avions pas assez de planches pour réaliser le coffrage des 4 murs, nous l'avons fait en plusieurs étapes.
L'utilisation de ces planches permet d'avoir en se servant de leur arrête une hauteur de béton identique tout autour. Un décalage en hauteur de parpaing avait été provoqué sur une partie du mur sud (la où commence le banc est). Le premier coffrage nous a permis de rattraper cette hauteur facilement.
Le résultat:
Un jour après, ce premier coffrage séché, nous avons utilisé les mêmes planches pour en réaliser un nouveau côté est. Les planches ont été réglées afin que la partie supérieure du mur soit enduite de deux cm de béton.
Cet enduit a été préparé de la manière suivante avec les quantités suivantes : 3 sauts de sables pour 1/2 saut de ciment. Il faut ajouter de l'eau de façon à obtenir une pâte onctueuse légèrement liquide.
Les planches restantes nous ont permis de continuer le coffrage pour rattraper le décalage en hauteur de parpaing côté ouest.
Au fur et à mesure du séchage, nous poursuivions le coffrage bout par bout. Et mon collègue maçon commençait en même temps à appliquer une couche d'enduit d'accroche à l'intérieur du spa.
Pour cette couche d'accroche, il faut s'assurer que le support est propre (nettoyage à l'aide d'une brosse) et il faut humidifier les parois qui vont recevoir cette couche d'accroche. Cet enduit doit être assez liquide (dilution importante) et il se projette à l'aide d'une truelle.
Une caractéristique de cet enduit, c'est que celui-ci fut préparé avec de la chaux. Le mélange était donc constitué de 3 sauts de sable, 1/2 saut de ciment et 1/2 saut de chaux.
Une fois les murs imprégnés de ce gobetis, on les laissa sécher plus ou moins deux heures avant de projeter l'enduit final.
Cet enduit final assez liquide, on lui ajouta du latex de delta pro. Cela augmente son adhérence ainsi que son étanchéité.
Sur la photo ci-dessus, vous apercevez une planche qui est maintenue par un parpaing. Cette planche sert en fait à délimiter l'épaisseur d'enduit.
A l'aide d'une taloche et d'une éponge légèrement humide, on lissa le mur pour obtenir un rendu propre.
Les paries supérieures des murs avaient bien avancé.
Pour terminer cet article, quelques vidéos:
Le geste du maître:
Le mot du maître:
Enduit final :
Lissage enduit:
Réalisation des bords arrondis inférieurs:
Pourquoi faire des bords arrondis, uniquement pour qu'il y ait la meilleure accroche possible pour le futur revêtement polyester. Un angle saillant est très difficile à stratifier.
Nous avions décidé de positionner le skimmer dans l'angle Nord-Est de ma piscine-spa. Ce choix avait été décidé vis à vis de la position des buses de refoulement mais aussi vis à vis des vents dominants qui soufflent majoritairement de l'ouest. En le positionnant de cette manière, il serait le plus efficace pour récupérer tout ce qui tombe des arbres environnants.
Au départ, le skimmer était vraiment collé dans l'angle. Mais sachant que j'allais utiliser pour ce bassin un revêtement polyester au lieu d'utiliser un liner, je décidais d'appeler un ami qui avait fort l'habitude de réaliser ce type d'opération.
Et là grosse boulette, il fallait absolument que le skimmer soit positionné en ayant une marge de béton extérieure sur tous les côtés d'au moins 5 à 10 cm. La raison, avoir assez d'espace pour mettre en place le mat de verre tout autour du skimmer pour l'imprégner de résine.
On a donc du recommencer ce scellement. Pour cela nous avons cassé une partie du parpaing qui était sur sa droite et avons réalisé à l'aide de planche un coffrage qui permettrait d'avoir cet espace de béton nécessaire dans l'angle.
Pour cette journée du 18 Juin, nous nous sommes occupés principalement de la mise en place des buses de massage côté sud ainsi que des buses de refoulement de la filtration.
Pour cet article, je ne serais pas expansif, car la mise en place des traversées de parois ou des buses de massage ont été clairement expliquées dans le post précédent.
Vérification de l'alignement des buses de refoulement:
Mise en place des buses de massage:
Vue du scellement Est:
Vue générale de l'ensemble:
Vu qu'il nous restait un peu de béton prêt, nous l'avons utilisé pour continuer à monter les marches du spa.
Le mot de la fin est donné par mon ami maçon au sujet de la colle pour les raccords PVC.
Au niveau des rangs de parpaing, nous avions atteint pour le côté est, la première hauteur désirée pour placer les buses de massage. Pour information, je décidais de placer les buses pour chaque côté à une hauteur différente.
Pour le côté est, j'ai souhaité que les buses soient placées à une hauteur permettant le massage en bas du dos. Pour le côté plein sud, les buses seraient placées pour un massage haut du dos.
La première étape est le collage des buses, des traversées de parois, des tuyaux et raccords.
L'espacement horizontal des buses correspond à celui des buses d'air (environ 50 cm) sur les bancs. Pour la buse centrale, nous avons utilisé une perceuse à percussion pour réaliser le trou permettant le passage de celle-ci. Pour la buse de droite, nous avions prévu un coffrage.
Une fois que la buse centrale fut placée dans sa position finale, nous en avons profité pour monter un rang supplémentaire de parpaings que nous allions remplir de béton pour tout caler.
Avant que le béton coulé ne durcisse, nous avons réalisé la connexion extérieure des buses.
Il faut faire attention à réaliser ce montage en pensant en premier à l'équilibrage des buses. Quand je parle équilibrage, c'est au niveau débit d'eau dans chaque buse. C'est pour cette raison que nous les avons relié ensemble par des connexions en T qui elle-même sont à équi-distance de chaque buse.
Côté intérieur, nous nous sommes arrangés avec des parpaings libres pour caler une règle qui s'appuyait sur chacune des buses pour forcer leur alignement. Attention à ne pas oublier de laisser un espace suffisant entre les buses et la paroi, en prévoyance de l'enduit final.
Les tuyaux PVC verticaux sont les tuyaux permettant l'effet venturi sur les buses de massage. Lorsque le spa sera terminé, à leur extrémité des petits bouchons sur pas de visse permettent de laisser passer plus ou moins de l'air afin qu'il se mélange à l'eau sous pression.
Vu qu'il nous restait du béton déjà préparé, nous en avons profité pour sceller le projecteur .