vendredi 31 juillet 2015

Branchement du tableau electrique pour la piscine et pour les options spas

Le soir du 31 Juillet, je décidais avec mon fils (Sitthichaï) d' identifier le câblage nécessaire pour les tableaux électriques commandant la partie filtration et éclairage et celui de la pompe de massage et blower.
 Tableau piscine

Tableau massage


Malgré mon inexpérience en électricité, les schémas fournis étaient assez détaillés et explicites. La seule chose à avoir en tête était la codification couleur des cablages.

En Europe :
  • Bleu clair : Neutre
  • Marron (noir ou rouge) : Phase
  • Vert et Jaune : Terre

Aux USA : 
  • Noir : Phase
  • Blanc : neutre
  • Vert : Terre
J'ai indiqué la codification couleur USA car la plupart des blowers ou pompe à air proviennent des USA.

Le tableau electrique massage ne comportait qu'un disjoncteur. J'ai du en racheter pour la connexion au blower. Pour info, mon blower initial ne comportait pas de fil de terre.

En tout premier, nous avons réalisé le cablage interne de chaque boitier de contrôle.


En même temps chaque cable de sortie était identifié par un code simple (EDF, Massage, Air, LED, pompe)


Enfin, à l'aide de wagos (bornes de raccordement) et boitiers étanches, chaque sortie de cable a été isolée. Au sujet des bornes, leur utilisation est assez simple, il faut juste savoir qu'il y en a qui sont pour des fils souples (à plusieurs brins) et d'autres pour des fils durs à un seul brin. Celles que j'ai utilisé sont pour des fils durs.



Ne sachant pas exactement ou j'allais positionner les boitiers de contrôle, cela me permettait de les avoir prêts à l'emploi.

Au niveau du cablage extérieure (25 m), celui qui m'apporterait l'électricité nécessaire pour la filtration et pour le spa, j'avais tiré deux lignes qui étaient relié à mon boitier électrique domestique par deux disjoncteurs 10A.

Il me restait du cable que j'avais acheté pour alimenter la cuisine extérieure. D'autre part, un ami plombier m'en avait laissé au cas ou j'en manque. Type de cable : Câble 3X1,5 mm² U1000R2V.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire