Ce blog a été créé pour illustrer les différentes étapes de construction d'une petite piscine en béton équipée de fonctions spa, tels qu'une pompe de massage et d'une pompe de type blower (souffleur) pour spas. Dans les pays anglophones, ce type de construction est communément appelée plunge pool ou petit bassin. Je me suis donc inspiré de sources trouvées sur internet. J'ai pu essayé des plunge pool lors de voyage et j’ai eu également la chance d’avoir des conseils avisés de propriétaires.
Le soir du 31 Juillet, je décidais avec mon fils (Sitthichaï) d' identifier le câblage nécessaire pour les tableaux électriques commandant la partie filtration et éclairage et celui de la pompe de massage et blower.
Tableau piscine
Tableau massage
Malgré mon inexpérience en électricité, les schémas fournis étaient assez détaillés et explicites. La seule chose à avoir en tête était la codification couleur des cablages.
En Europe :
Bleu clair : Neutre
Marron (noir ou rouge) : Phase
Vert et Jaune : Terre
Aux USA :
Noir : Phase
Blanc : neutre
Vert : Terre
J'ai indiqué la codification couleur USA car la plupart des blowers ou pompe à air proviennent des USA.
Le tableau electrique massage ne comportait qu'un disjoncteur. J'ai du en racheter pour la connexion au blower. Pour info, mon blower initial ne comportait pas de fil de terre.
En tout premier, nous avons réalisé le cablage interne de chaque boitier de contrôle.
En même temps chaque cable de sortie était identifié par un code simple (EDF, Massage, Air, LED, pompe)
Enfin, à l'aide de wagos (bornes de raccordement) et boitiers étanches, chaque sortie de cable a été isolée. Au sujet des bornes, leur utilisation est assez simple, il faut juste savoir qu'il y en a qui sont pour des fils souples (à plusieurs brins) et d'autres pour des fils durs à un seul brin. Celles que j'ai utilisé sont pour des fils durs.
Ne sachant pas exactement ou j'allais positionner les boitiers de contrôle, cela me permettait de les avoir prêts à l'emploi.
Au niveau du cablage extérieure (25 m), celui qui m'apporterait l'électricité nécessaire pour la filtration et pour le spa, j'avais tiré deux lignes qui étaient relié à mon boitier électrique domestique par deux disjoncteurs 10A.
Il me restait du cable que j'avais acheté pour alimenter la cuisine extérieure. D'autre part, un ami plombier m'en avait laissé au cas ou j'en manque. Type de cable : Câble 3X1,5 mm² U1000R2V.
Quand on a commencé à ajouter de l'eau dans la piscine, on ne pensait pas à ce qui allait être révélé.
D'ailleurs, mon fils avait déjà mis ses jouets dans l'eau. La piscine pour lui était fonctionnelle.
L'eau était verte comme on l'avait décidé ..... par contre il y avait plusieurs fuites au niveau filtration et massage.
J'ai essayé de les colmater avec de la colle PU et de l'adhésif car je souhaitais que l'on puisse profiter de notre piscine. Si je devais refaire ces connexions, il fallait que je vide la piscine obligatoirement.
Sur la partie filtration, j'avais une légère fuite en admission.
Sur la partie massage, j'avais une fuite au niveau refoulement. Ce qui était inquiétant car le circuit n'était pas sous pression.
Mais bon on avait un coin d'eau pour se rafraichir et c'est ce qui comptait avec l'arrivée du mauvais temps.... En effet, la mise en eau avait été faite au début de cette période ou les grosses chaleurs ont disparu pour laisser place à des orages et pluies qui s'étendirent sur une dizaine de jours.
Au début de ce blog, je vous indiquais que je souhaitais conserver la platine de filtration de ma piscine souple intex.
Malgré toutes les recherches que j'ai pu effectuer, et toutes les informations que j'ai pu obtenir de professionnels de piscine, il n'y avait pas de possibilité de la connecter à un ensemble pvc de diamètre 50. Ou alors il fallait bricoler quelque chose qui ne tiendrait pas forcément dans le temps. En effet, toutes les connections sont vissées, adaptées pour recevoir des tuyaux souples de diamètres 32 ou 38 maintenus par des colliers. L'impossibilité vient du fait que les pas de visse ne sont pas du tout standard aux raccords pvc piscine largement distribués.
D'autre part, j'avais quelque doute sur la puissance de la pompe. En effet, je souhaitais par la suite pouvoir connecter cette pompe à un système de réchauffement d'eau solaire.
Cette fois-ci, je souhaitais faire appel à un commerce local.
Les raisons:
être conseillé au plus juste et par des pros
ne pas attendre un délai de livraison
avoir un service SAV de proximité.
Pas très loin de chez moi, à Lormont exactement, je décidais d'aller chez Zyke pour me renseigner sur un kit filtration adaptée à ma configuration et je revenais avec le kit ZYCP 6 m3/h. Les sorties du filtre sont livrées en 38 mais les raccords en 50 sont également présents dans ce kit.
Mon kit intex est donc disponible à la vente. J'ai aussi conservé la piscine ainsi que les accessoires. Peut-être que cela peut intéresser quelqu'un. Je vendrai l'ensemble à un prix attractif.
La première chose que je fis, c'est de disposer derrière ma piscine l'ensemble des éléments qui constitue la partie filtration et ce au plus prêt des canalisations.
Il y avait donc la platine de filtration et le brominateur. J'avais apporté également la pompe de massage mais uniquement dans le but de voir la place dont elle avait besoin. Pour info, le brominateur devait se situer en sortie de pompe.
Plus tôt dans la matinée, je m'étais occupé de continuer les canalisations niveau filtration et massage.
Pour la partie massage, afin que les buses de sortie soient équilibrées, la connexion finale se terminait par un T.
J'ai omis de faire les photos correspondant à la mise en place de vannes sur le circuit de massage. Mais au niveau aspiration et refoulement, deux vannes furent mises en place. La mise en eau était proche, j'attendais une nuit en espérant que tous mes collages soient bons.
Et pour le moment, je branchais la filtration au réseau électrique avec une rallonge provisoire
Pour faciliter l'accès à ma piscine-spa, je décida de mettre en place un escalier béton dans l'angle sud ouest et de continuer la dalle existante côté mur maison pour pouvoir disposer par la suite l'ensemble des éléments du futur local technique.
Pour l'escalier, vu que celui-ci ne sera pas contraint à des forces extérieures importantes. Nous n'avons pas utilisé de ferrailles et l'ensemble a été majoritairement rempli de terre une fois que les parpaings étaient liés par du béton.
Pour terminer cette petite journée, je profitais de l'excédent de terre stockée sur mon terrain pour venir remplir le bord extérieur des murs.
Vu que j'étais peu fier du rendu paillette et des taches laissées par celle-ci, trois jours plus tard je décidais de les masquer par une nouvelle couche de gel coat gris appliquée au rouleau.
AVANT
APRES
Pour information, j'ai occulté une opération. Normalement j'aurais du poncer toutes les surfaces que je souhaitais repeindre. En effet, la dernière couche étant constituée de styrène paraffiné, celle-ci n'était pas adaptée à recevoir une nouvelle couche.
Comme on dit, qui vivra verra....dans le sens on verra bien combien de temps cela restera en place.
En sachant que de toute façon, je reprendrai pendant un hiver une nouvelle peinture et cette fois-ci si possible avec un pistolet à paillette opérationnel.
Le Gel coat est en fait une peinture polyester. Celui-ci peut être teinté et en fonction de sa couleur, l'eau de votre piscine pourra être plus ou moins bleu, turquoise ou verte.
Lors de ma commande initiale, j'avais pris un gelcoat gris pour obtenir une eau verte mais je voulais également tenté quelque chose de nouveau.
Je souhaitais pouvoir appliquer sur certaines surfaces des paillettes métalliques. Il m'en restait personnellement que j'utilisais pour faire des bouddhas pailletés en résine polyuréthane ou polyester. Et Quai West a pu me fournir ce qui me manquait. Je n'ai plus le prix des paillettes en tête mais je ne manquerai pas de le préciser dès que possible.
Par rapport aux surfaces que je souhaitais customisées, pour les saturer de paillettes, il fallait envisager 80 g à 110 g/m2.
D'autre part il me fallait un pistolet à paillettes. Élément qui était disponible au mois de Juillet chez Kiloutou.
Aujourd'hui, ce produit apparemment ne fait plus partie des offres de location de cette enseigne mais ce que je vais vous raconter peut en partie expliquer cette disparition.
J'avais les paillettes, normalement le pistolet devait être livré en début de matinée. Et Pierre-Gilles me donnait rendez-vous avec sa machine à Gelcoat très tôt dans la matinée.
Pour que les paillettes ne soient pas noyées dans le Gel coat gris, il me fallait en plus de ma commande initiale un gel coat transparent. Pierre-Gilles avait pu en récupérer lors de chantiers précédents et il me proposa d'utiliser ce qu'il avait.
Celui-ci serait utilisé comme fixateur ou vernis au dessus de la couche de paillette, celle-ci reposant sur le gelcoat gris.
On devait donc passer une première couche de gel coat gris sur toute la surface de ma piscine, ensuite appliquer des paillettes avant que le gel coat gris ne sèche et enfin appliquer le gel coat transparent comme dernière couche. Le timing était serré car Pierre-Gilles devait partir sur un autre chantier avant la fin de matinée et à 11 h du matin, je n'avais toujours pas été livré de mon pistolet à paillette.
Vers 11h30, n'ayant aucune nouvelle de la livraison de ce pistolet, il fallut prendre une décision. On commença donc à peindre les murs de ma piscine avec le gelcoat gris et ce avec la machine à gel coat. La surface de ma piscine ne justifiait pas l'utilisation de cette machine mais vu que Pierre-Gilles était venu avec il aurait été dommage de ne pas l'utiliser.
Sachez que vous pouvez passer ce gel coat au rouleau sans problème. Un ami a réalisé sa piscine à débordement et l'a peinte au rouleau içi.
L'utilisation de cette machine permet de s'affranchir d'un dosage manuel de catalyseur. En effet, celle-ci réalise le mélange souhaitée à l'aide d'une petite molette graduée. (Partie gris foncé dans le bas de la photo)
On catalysa le mélange à 2%. Ci-dessous la photo avant la première couche.
Avec cette machine, la première couche fut réalisée en moins de 25 minutes. C'est impressionnant à quelle vitesse, elle permet de travailler.
Ci-dessous, des vidéos de Pierre-Gille en action:
On venait de terminer l'application de ce gel coat gris lorsque le livreur kiloutou m'apporta le pistolet. Il ne pouvait pas tomber mieux. Il fallait faire vite. Par contre nous n'avions pas le temps de tester ce pistolet.
La première chose qui m'étonna sur l'utilisation de ce pistolet livré sans notice c'est que dès qu'on l'inclinait, il perdait beaucoup de paillettes sans qu'on appuie sur la gachette de dispersion. Cependant il était là et il fallait l'utiliser.
Grosse erreur de ma part je l'avoue maintenant. En fait on m'avait livré ce pistolet incomplet. Il manquait une buse principale et la seule chose que je pus faire c'est de disperser les paillettes sur les surfaces planes. Toutes les surfaces verticales furent tachées par impact.
Le geste commercial de Kiloutou fut de ne pas me faire payer cette location. D'un certain côté c'était le minimum qu'il pouvait me proposer. Je les aurais bien inviter à venir poncer toutes sur les surfaces tachées car même si j'avais essayé de sauver les meubles, c'était pas du tout ce que je souhaitais faire.
C'est peut-être pour cette raison que le pistolet à paillette n'est plus dans le catalogue Kiloutou.
On passa à l'étape finale: Application du gel coat transparent.
Vu que c'est la dernière couche de peinture, afin que le support ne soit pas poisseux au toucher lorsqu'il sera sec, on ajoute au gel coat du styrène parafiné à hauteur de 4%.
Les fiches techniques du gel coat indiquait qu'il fallait attendre maintenant 21 jours avant la mise en eau.
Je ne manquerai pas de remercier une fois de plus mon fournisseur de gelcoat dans le 33 pour tous ses conseils professionnels mais aussi pour Pierre-Yves un applicateur hors pair.
Après une nuit de séchage, il fallait gommer les petits défauts de stratification:
- Certains endroits présentaient des bulles, et dans ce cas il faut totalement enlever la partie défectueuse. (Pour cela on s'aide d'un cutteur, pour enlever le plus gros et à l'aide d'une meuleuse on vient aplanir et poncer le pourtour de la découpe)
- Autour des pièces scellées, on enleva l'excédent de résine et de fibre afin de s'assurer que la fixation des buses de sortie (massage, filtration, refoulement) puisse se faire facilement. (En fait on a révélé principalement les trous de fixation, la plupart des pièces plastiques venant se fixer à l'aide de visses auto-perforantes)
- Sur toutes les surfaces, en passant une main gantée, nous avons vérifié qu'il n'y avait pas "d'aiguille de mat de verre". Il arrive souvent qu'une fibre se soit décollée du mat de verre et celle-ci ayant durci avec la résine, elle se présente comme une mini aiguille. Il faut donc veiller à poncer toutes ces fibres rebelles.
Une fois que les buses et pièces plastiques ont été nettoyées de leur excédent de resine, il a fallu une nouvelle fois les protéger avec de l'adhésif.
Car il était temps de procéder à une sorte de glaçage de toutes les surfaces polyester. En fait on sur sature le support avec une nouvelle couche de résine polyester.
Retrouvons toutes ces opérations dans une petite vidéo de synthèse:
1 - Masquer toutes les buses (massage, blower, filtration) avec de l'adhésif.
2 - Mettre en place une sorte de tente pour éviter d'impregner les supports en plein soleil car une température trop élevée sur les parois ou murs auraient provoquée un durcissement trop rapide de la résine.
Préparation des supports
Pour qu'il y ait la meilleure accroche possible, les murs et parois doivent être imprégnés d'une couche de résine diluée à 100% avec du styrène monomère catalysée à 2%. (1 litre de résine + 1 litre de styréne + 40 ml de catalyseur). Ces quantités permettent de couvrir plus ou moins 10 m2. Avec la chaleur qu'il faisait ce jour là, les supports étaient secs en moins de deux heures.
Ceux qui n'ont jamais travaillé avec de la résine polyester peuvent être surpris par la ténacité des odeurs dégagées. J'ai été surpris par l’efficacité des masques chimiques, qui permettent de travailler en étant bien protégé de ces odeurs, celles-ci pouvant vous donner rapidement mal à la tête ou autre.
Découpe du mat de verre et dépose
Les différentes découpes ont été réalisées à même le sol. Nous avions juste pris le soin de le faire sur une bâche plastique pour éviter de polluer le mat. Pour déterminer ces découpes, en sachant qu'elles devaient être toutes doublées, nous avions pris soin de mesurer la hauteur de chaque paroi verticale.
Dès que l'ensemble des bandes furent découpées, il était temps de préparer de la résine. La résine de stratification polyester proposée par Quai West était une résine pigmentée, ce qui lui conférait une légère couleur bleutée. Cette pigmentation permet de se rendre compte plus facilement des surfaces traitées et celles qui ne le sont pas.
Cette résine fut catalysée à 2%. A l'aide des seaux de 7 litre gradués, nous mélangions à chaque fois 5 litre de résine avec 100 ml de catalyseur. Le doseur permet d'obtenir rapidement la quantité de catalyseur nécessaire en fonction du volume de résine.
Tous les murs et parois furent imprégnées d'une couche de résine.
Dès qu'une surface fut suffisamment recouverte de cette première couche de résine, on commença à mettre en place une première bande de tissu.
Pour éviter des plis inutiles, on procéda à des ajustements et à des découpes manuelles pour que le mat de verre soit bien place.
Enfin, on appliqua le seconde couche de résine sur le tissu en place.
La partie chiante fut celle des découpes autour des pièces plastiques. Il faut pouvoir enlever l'excédent de tissu imprégné avant qu'il ne durcisse. Pour cela, on s'aida d'un cutter en faisant attention à ce que le tissu soit bien en contact sur un demi-centimètre des pièces à sceller.
Voici l'aspect du mat de verre lorsque la seconde couche est appliquée et que celle-ci commence à sécher.
Dès que le premier mur fut entièrement recouvert d'une première couche de mat, on procéda à la mise en place de la deuxième couche.
Il faut veiller à ce que cette seconde couche soit si possible superposée avec un décalage de plusieurs dizaines de cm par rapport à la première. Dès que celle-ci fut en place, elle subissait la même punition: une nouvelle couche de résine à l'aide du rouleau.
Dès que cette seconde couche fut appliquée, il faut vérifier la surface traitée et lui appliquer le passage d'un rouleau debulleur pour faire sortir l'air qui aurait été piégé dans le mat imprégné.
Et ainsi de suite pour toutes les surfaces.
Le truc du pro que je n'aurais surement pas mis en place. Tous les tuyaux de prise d'air venturi pour la partie massage ont été encerclés de colle polyester (colle 302 RC). Cette colle a permis de réaliser des joints parfaits autour de ces tuyaux. On aurait appliquer juste du mat et de la résine, en plus de la difficulté à ce qu'il n'y ait pas de plis, cela n'aurait pas été propre.
L'intervention de Pierre-Gilles et Cédric m'a permis d'éviter des boulettes de débutant. (Préparation inexacte des mélanges, mauvaise imprégnation, débullage partiellement fait etc...). J'ai été très impressionnée par leur rapidité et leur précision.
Travailler les composites n'est pas super agréable alors recommencer cette opération si il y avait eu boulette, ce n'était pas envisageable.
Pierre-Gilles venait de commencer son activité commerciale et je passais le deal suivant:
Le mettre en avant dans mon blog,
Lui fournir un maximum de médias (photos ou vidéos) de son intervention qu'il pourra utiliser pour agrémenter son site .....
plus une bonne côte de bœuf et le pinard qui l'accompagne.
Pour terminer une séquence vidéo de synthèse de cette journée qui faut assez courte. L'ensemble du bassin ayant été stratifié en moins de 3 heures.
Et pour ceux qui seraient perdus avec toutes ces infos, j'ai mis en place un site reprenant les caractéristiques d'un revêtement polyester.