mardi 18 août 2015

Nouveau Blower et réparation finale circuit massage

Réparation finale circuit massage

J'ai tenté une dernière fois de refaire le circuit au niveau de la pompe de massage. Je souhaitais vraiment avoir un circuit sans fuite même si celles-ci étaient très réduites. Au bout d'une nuit d'attente, je remettais en fonction. Les vannes ouvertes mais la pompe éteinte, il n'y avait aucune fuite et dès que je mis la pompe en fonctionnement, deux fuites apparurent au niveau du T.

Il était hors de question que je recommence et je décida d'aller faire un tour chez Castorama à Lormont avec ma femme. Dans le rayon plomberie, celle-ci trouva le produit ci-dessous:


Un peu cher aux alentour des 15 euros mais d'après la notice, ce type de réparation tenait à la pression et était sec en 5 minutes. En fait c'est une bande qui se présente sous forme de rouleau qu'il faut plonger dans de l'eau pendant au moins une vingtaine de secondes et ensuite l'utiliser comme un pansement qu'il faut enrouler autour des fuites.

Au départ, lorsque je la mis en place, j'avais quelque doute sur son efficacité. Au fur et à mesure du durcissement, la toile de ce pansement se mit à fusionner avec la résine qu'elle contenait. Au bout de 10 minutes, je ne pus m'empêcher de tester les réparations.

Et là miracle, je laissa le circuit sous pression pendant plus de 15 minutes....et aucune fuite n'était visible. Autour de ces pansements, tout était sec. C'était gagné. Ce n'était pas très esthétique, je l'avoue mais cela remplissait bien son rôle. Et vu que je souhaitais mettre en place par la suite un habillage bois autour de mon bassin, tout cela serait bien-sur invisible.

Mise en place du nouveau blower

Je reçu le nouveau blower assez rapidement. Vu que je n'étais pas encore fixé sur comment j'allais disposer celui-ci exactement (le placer dans sa position définitive). J'avais racheté du tuyau 1 pouce pour avoir une bonne longueur de connexion, cela me permettrait de le déplacer facilement.


Par rapport au blower précédent, celui-ci nécessitait la mise en place d'un boitier assurant l'activation pneumatique (Coffret NCC). C'est le petit boitier noir que vous voyez à droite de la photo.


Dès les premiers tests, je m'aperçu que ce blower était vraiment très puissant. Et vu la pression de fonctionnement, j'ai été obligé de rajouter des colliers métalliques autour des manchons du col de cygne car sans, les tuyaux avaient une tendance à vouloir s'extraire des connexions.



 A suivre mon prochain article sera sur les essais massage et blower en vue immersive.

2 commentaires:

  1. bonjour. Vous avez fait un travail formidable. J'ai suivi beaucoup de vos étapes pour réaliser le mien en 6cotés de 1 mètre et 1 mètre de profondeur...je vous passe les détails de la construction que vous connaissait bien ,j'ai opté pour le même Blower que vous mais j'hésite sur la pompe de massage ..Je pense que vous avez opté pour une Waterway mais quelle puissance avez vous??On me propose 2HP ???
    Qu'en pensez vous...
    Très cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Tout dépend de la profondeur à laquelle vous positionnez vos buses. Les buses de blower ne doivent pas avoir plus 60 à 90 cm d'eau au dessus d'elle (Plus le nombre de buses est élevé, plus la profondeur est élevée, plus il vous faudra un blower d'une puissance suffisante
    ( min 1,5 kw).
    Donc 2 HP en fonction de votre configuration doit être largement suffisant

    RépondreSupprimer