mardi 25 août 2015

Installation d'une unité solaire


Peut-être avez vous remarqué en fin de vidéo de l'article précédent, j'ai ajouté une unité de chauffage solaire.
 L'objectif gagner quelques degrés naturellement pour profiter encore plus longtemps de ma piscine.  Actuellement j'avais entre 23 et 24 °C, ce qui était déjà assez agréable.

Normalement cette installation doit se faire en dessous du niveau d'eau mais vis à vis de ma configuration et surtout vis à vis de l'ensoleillement général de ma piscine, le meilleur endroit était dans l'angle nord ouest de ma piscine.



J'ai donc fait un montage provisoire car je n'avais pas avancé sur le local technique mais celui-ci serait en fait un véritable test de l'efficacité de ce dôme. Une particularité de ce dôme, c'est que les entrées et sorties étaient d'origine en Tuyau de ⌀25 mm équipé de raccords filetées ⌀32 mm mâle à chaque extrémité. J'ai donc du acheté des adaptateurs (réducteur) du 50 vers le 32.


Vu que je souhaitais le placer légèrement en hauteur, je n'ai pas suivi la doc technique du dôme et je décidais que pour l'alimenter il suffirait d'ouvrir plus ou moins une vanne sur le circuit de filtration en sortie pour obliger l'eau à parcourir le dôme.


Pour une fois je n'avais aucune fuite sur le système. En faisant des tests de fermeture partielle de la vanne, je trouva la position assez facilement pour que l'eau parcoure le dôme.


En une journée de fonctionnement, je gagnai 2 degrés. Après deux jours, avec une météo ensoleillée, mon bassin avait gagné 4 degrés. Actuellement la température oscille entre 28 et 29 °C. 

Ce qui nous a permis cette semaine de profiter de quelques bains nocturnes. Quel bonheur.....

1 commentaire: