lundi 13 juillet 2015

Application du gelcoat ou peinture de finition polyester

Le Gel coat est en fait une peinture polyester. Celui-ci peut être teinté et en fonction de sa couleur, l'eau de votre piscine pourra être plus ou moins bleu, turquoise ou verte.

Lors de ma commande initiale, j'avais pris un gelcoat gris pour obtenir une eau verte mais je voulais également tenté quelque chose de nouveau.


Je souhaitais pouvoir appliquer sur certaines surfaces des paillettes métalliques. Il m'en restait personnellement que j'utilisais pour faire des bouddhas pailletés en résine polyuréthane ou polyester. Et Quai West a pu me fournir ce qui me manquait. Je n'ai plus le prix des paillettes en tête mais je ne manquerai pas de le préciser dès que possible.

Par rapport aux surfaces que je souhaitais customisées, pour les saturer de paillettes, il fallait envisager 80 g à 110 g/m2.

D'autre part il me fallait un pistolet à paillettes. Élément qui était disponible au mois de Juillet chez Kiloutou.

Pistolet paillettes produits décoratifs - godet 2 l

Aujourd'hui, ce produit apparemment ne fait plus partie des offres de location de cette enseigne mais ce que je vais vous raconter peut en partie expliquer cette disparition.

J'avais les paillettes, normalement le pistolet devait être livré en début de matinée. Et Pierre-Gilles me donnait rendez-vous avec sa machine à Gelcoat très tôt dans la matinée.

Pour que les paillettes ne soient pas noyées dans le Gel coat gris, il me fallait en plus de ma commande initiale un gel coat transparent. Pierre-Gilles avait pu en récupérer lors de chantiers précédents et il me proposa d'utiliser ce qu'il avait.





Celui-ci serait utilisé comme fixateur ou vernis au dessus de la couche de paillette, celle-ci reposant sur le gelcoat gris.

On devait donc passer une première couche de gel coat gris sur toute la surface de ma piscine, ensuite appliquer des paillettes avant que le gel coat gris ne sèche et enfin appliquer le gel coat transparent comme dernière couche. Le timing était serré car Pierre-Gilles devait partir sur un autre chantier avant la fin de matinée et à 11 h du matin, je n'avais toujours pas été livré de mon pistolet à paillette.

Vers 11h30, n'ayant aucune nouvelle de la livraison de ce pistolet, il fallut prendre une décision. On commença donc à peindre les murs de ma piscine avec le gelcoat gris et ce avec la machine à gel coat. La surface de ma piscine ne justifiait pas l'utilisation de cette machine mais vu que Pierre-Gilles était venu avec il aurait été dommage de ne pas l'utiliser.



Sachez que vous pouvez passer ce gel coat au rouleau sans problème. Un ami a réalisé sa piscine à débordement et l'a peinte au rouleau içi.

L'utilisation de cette machine permet de s'affranchir d'un dosage manuel de catalyseur. En effet, celle-ci réalise le mélange souhaitée à l'aide d'une petite molette graduée. (Partie gris foncé dans le bas de la photo)


On catalysa le mélange à 2%. Ci-dessous la photo avant la première couche.


Avec cette machine, la première couche fut réalisée en moins de 25 minutes. C'est impressionnant à quelle vitesse, elle permet de travailler.

Ci-dessous, des vidéos de Pierre-Gille en action:


On venait de terminer l'application de ce gel coat gris lorsque le livreur kiloutou m'apporta le pistolet. Il ne pouvait pas tomber mieux. Il fallait faire vite. Par contre nous n'avions pas le temps de tester ce pistolet.


La première chose qui m'étonna sur l'utilisation de ce pistolet livré sans notice c'est que dès qu'on l'inclinait, il perdait beaucoup de paillettes sans qu'on appuie sur la gachette de dispersion. Cependant il était là et il fallait l'utiliser.

Grosse erreur de ma part je l'avoue maintenant. En fait on m'avait livré ce pistolet incomplet. Il manquait une buse principale et la seule chose que je pus faire c'est de disperser les paillettes sur les surfaces planes. Toutes les surfaces verticales furent tachées par impact.



Le geste commercial de Kiloutou fut de ne pas me faire payer cette location. D'un certain côté c'était le minimum qu'il pouvait me proposer. Je les aurais bien inviter à venir poncer toutes sur les surfaces tachées car même si j'avais essayé de sauver les meubles, c'était pas du tout ce que je souhaitais faire.

C'est peut-être pour cette raison que le pistolet à paillette n'est plus dans le catalogue Kiloutou.

On passa à l'étape finale: Application du gel coat transparent.

Vu que c'est la dernière couche de peinture, afin que le support ne soit pas poisseux au toucher lorsqu'il sera sec, on ajoute au gel coat du styrène parafiné à hauteur de 4%.



Les fiches techniques du gel coat indiquait qu'il fallait attendre maintenant 21 jours avant la mise en eau.

Je ne manquerai pas de remercier une fois de plus mon fournisseur de gelcoat dans le 33 pour tous ses conseils professionnels mais aussi pour Pierre-Yves un applicateur hors pair.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire