lundi 18 avril 2016

Mise en place de l'ossature (structure réceptrice des lames de pin)

 Vu que je souhaitais que la terrasse soit dans la continuité de celle de la cuisine d'été construite en 2012, la première chose à faire fût d'enlever une lame pour avoir accès facilement aux anciennes lambourdes et ainsi fixer les nouvelles.




Le terrassement précédemment effectué ne demanda pas beaucoup de réajustement.

Ce qui nous permit rapidement de mettre en place l'ossature côté Est du spa béton en veillant à ce que les lambourdes ne soit pas en contact direct avec le sol et tout cela à niveau  avec des traverses respectant l'écartement de départ de chaque lambourde.

 


Les réglages initiaux de mise à niveau se firent à l'aide cales diverses (bois, bout de moellon, carton).


Le niveau de l'ossature étant correct, on procéda à la mise en place de vis à bois à intervalles réguliers de chaque côté des lambourdes en position basse. En fait, le sol étant relativement meuble, nous avions décidé de préparer du mortier pour réaliser des plots qui maintiendraient l'ossature. Les vis permettraient un meilleur grip de ce béton.


Ci dessous les plots de béton réalisés et mis en place à la main avec une truelle.


Nous décidâmes de continuer l'ossature côté sud et ouest afin de laisser le temps au béton de sécher avant de poser les premières lames.


Pendant ce temps, histoire que le chien ne s'ennuie pas trop, nous lui avions confié une patte de porc.



Trêve de plaisanterie, au fur et à mesure du montage de l'ossature, on s'aperçut rapidement qu'une boulette avait été faite lors de la construction de la cuisine d'été. En effet celle-ci était alignée sur le mur délimitant la propriété et ce mur n'était pas vraiment droit. La cuisine aurait du être alignée sur la construction principale et non sur ce mur.Énorme erreur de conception qui allait nous obliger à faire un grand nombre de recoupes dans les lames pour que ce soit droit car le spa jacuzzi avait été construit en alignement de la maison.

Comme quoi la construction que ce soit en bois ou en béton obéit à des règles et le fait de ne pas les suivre ou de ne pas les connaitre ajoute des difficultés, du temps de travail et des matériaux. Tant pis, il fallait faire avec, ma seule crainte était de manquer de matériaux vu le grand nombre de recoupes nécessaires.

Mon fils a eu la bonne idée de mettre sa tablette en timelapse pour la mise en place des lames.



En fin d'après-midi, nous avions commencé à poser les lames côté Est et côté Sud et nous avions pratiquement terminé la mise en place côté ouest.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire