mercredi 24 juin 2015

Enduit de finition sur l'ensemble de la piscine et finalisation escalier


Pour cette journée du 24, j'ai préféré illustrer par quelques photos et une vidéo de synthèse les travaux de finition (enduit).







Pour mettre en place l'enduit de l'escalier, nous avons utilisé plusieurs planches de bois que nous avons découpé suivant un arc de cercle. Malheureusement nous n'avions pas suffisamment de bois.
La dernière marche a été faite en plusieurs étapes.
  • Rayon de la marche 1 : 30 cm
  • Rayon de la marche 2 : 60 cm
  • Rayon de la marche 3 : 90 cm


Application de la couche d'accroche

Application de la couche de finition sur les marches supérieures

Finition à l'éponge de l'enduit d'escalier

Rendu final

L'ensemble de la maçonnerie touchait à sa fin. Il ne restait qu'à arrondir les angles entre les parois verticales et horizontales et ce toujours pour faciliter la mise en place du revêtement polyester.

Pour arrondir les angles, le culot d'une bouteille a fait parfaitement l'affaire, cependant il faut quand même avoir un geste assez régulier. Une autre possibilité est l'utilisation d'une boule de pétanque et dans ce cas quel que soit l'angle utilisé dans le geste, l'arrondi reste identique sur toute la longueur.


A la fin de ces opérations, il a fallu être patient. Cela n'a pas été facile. Mon conseil m'indiquait qu'il fallait au moins deux semaines de séchage minimum avant de toucher à quoi que ce soit. Je pouvais donc prévoir la mise en place du revêtement polyester  à la fin de la première semaine de juillet.

3 commentaires:

  1. A EVITER : Possesseur d'une piscine ''de type suspendu'', quelques gouttes suintant par endroit, j'ai décidé de la faire remettre en état.
    J'ai contacté M. EYMOND LARIRAZ de la Ste RESEAU PISCINE qui m'a conseillé un enduit d'étanchéité appelé BASECRETE dont il est l'importateur et m'a indiqué son dépositaire revendeur agréé et applicateur du produit, la société PIERRES ET QUARTZ représenté par M. PIERRE RIVAUD et M. FRICOUT PHILIPPE sous différents noms, PI-R-PI Castries, Rstechnologie, Technic-coating . . .
    Quelle surprise lors de la remise en eau, nombreuses fuite au rez-de-chaussée d'environ 100 litres chaque jour !
    Aujourd'hui les gérants auraient créé une nouvelle Ste ? https://www.solocheck.ie/Irish-Company/Polymer-Technic-Coating-Limited-619197#report-4
    J'ai donc la certitude, que cet enduit n'est pas étanche, on voit nettement sur les cotés du bassin l'eau remonter par capillarité et plusieurs fissures apparaissent !
    Je vous DÉCONSEILLE évidemment l'ensemble de ces entreprises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, l'intérêt de cet enduit de finition est d'avoir un support bien lisse pour recevoir le revêtement polyester ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ce qui permet une imprégnation plus régulière de la résine.

      Supprimer